Le blogue Likuid.com

Migration gratuite de site et courriels - sans coupure
Failles de sécurité dans WordPress : LIKUID.COM a réagi rapidement

Le 20 février dernier, l’équipe de LIKUID.COM a été avisée par plusieurs clients d’activités suspectes sur leur plateforme respective. Certains se sont même plaints que leur site internet avait tout simplement disparu de la toile! Alertée, l’équipe de LIKUID.COM a mené son enquête et a constaté rapidement que le système de gestion de contenu WordPress avait lui-même découvert des failles de sécurité dans deux de ses plugins très populaires, soit ThemeGrill et DuplicatorPro

ThemeGrill est une plateforme d’hébergement web gratuite qui offre une multitude de thèmes personnalisables aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, un plugin vendu sur certains thèmes de cette plateforme comportait une importante faille de sécurité qui pouvait, si la vulnérabilité était exploitée, se solder par la suppression du site internet. Certains sites spécialisés affirment qu’environ 200 000 sites internet se sont rendus vulnérables en utilisant le plugin défaillant.

Quant à DuplicatorPro, comme son nom l’indique, est un plugin permettant aux utilisateurs de WordPress de copier, déplacer ou cloner un site internet. Plus d’un million de sites internet ont été touchés par la faille de sécurité découverte par WordPress qui permettait aux pirates informatiques de télécharger des informations aléatoires du site internet ainsi affaibli par la faille.

Immédiatement après avoir pris connaissance de ces failles de sécurité, Likuid a supprimé de tous les serveurs les plugins défectueux qui ont à eux deux fragilisé plus de 1,2 million de comptes d’utilisateurs de WordPress au total.

Les clients qui avaient vu leur site internet supprimé ont pu le retrouver sans problème, grâce aux nombreuses sauvegardes effectuées par LIKUID.COM.

Ainsi, tous les sites internet hébergés par Likuid.com sont en sécurité.

Merci à toute l’équipe de LIKUID.COM pour sa rapidité d’exécution !

Partagez cet article:

0 commentaires